Tu trouveras ici des conseils utiles et des astuces pratiques autour de ta Triumph – de l’entretien et du soin jusqu’à la technique de conduite et aux accessoires. Découvre comment tirer le meilleur parti de ta moto et rendre chaque trajet encore plus sûr et agréable !
La pression des pneus influence aussi bien le confort de conduite que la sécurité. Nous recommandons de vérifier la pression des pneus au moins une fois par mois. Attention : la mesure doit toujours être effectuée sur des pneus froids (au maximum tièdes, soit env. 30 °C). La pression exacte peut varier d’un modèle à l’autre ; reportez-vous au manuel du propriétaire pour connaître la valeur correcte.
Avant un long trajet, il est conseillé d’adapter la pression en fonction du poids supplémentaire. Autrefois, beaucoup de motards pensaient qu’il valait mieux trop que pas assez de pression. L’ère de l’ABS a démontré les effets négatifs de cette idée : un pneu trop gonflé offre moins d’adhérence qu’un pneu correctement gonflé. Lorsque le pneu commence à glisser, l’ABS réduit la pression de freinage, ce qui allonge la distance de freinage. Lorsqu’on roule avec un passager, on peut augmenter la pression d’environ 0,2 bar afin de maintenir le niveau d’adhérence habituel.
En plus de la pression, il est essentiel de vérifier la profondeur du profil, qui garantit une bonne tenue de route par tous les temps. En Suisse, la profondeur minimale légale est de 1,6 mm, mesurée à l’endroit le plus usé du pneu.
Avant un long voyage, passez nous voir pour un contrôle complet de vos pneus. Nous en profiterons pour vérifier les niveaux de liquides ainsi que l’état des pièces d’usure telles que les plaquettes de frein, le kit chaîne, etc. Ce service gratuit peut vous éviter de mauvaises surprises en route.
Voici quelques conseils pour que vous puissiez remettre votre moto en service en toute sécurité au printemps :
Nettoyez soigneusement votre moto et laissez-la bien sécher.
Remplissez le réservoir d’essence pour éviter la formation de condensation et la corrosion interne (les réservoirs en plastique ne sont pas concernés).
Ajoutez un additif nettoyant pour le système d’alimentation. Ce produit lie les particules d’eau à l’essence et empêche les injecteurs de coller après l’hiver.
Traitez les pièces en cuir avec un produit d’entretien adapté.
Nourrissez les pièces en plastique avec un produit spécifique. Les selles étant souvent en similicuir, elles peuvent généralement être traitées avec le même produit (suivre les indications du fabricant).
Graissez les câbles et les pièces mobiles avec un lubrifiant adapté, de préférence un spray au téflon non résineux.
Augmentez la pression des pneus d’environ 0,5 bar et, si possible, soulevez la moto à l’aide d’une béquille centrale. Si ce n’est pas possible, la pression plus élevée protège les pneus contre les déformations.
Vérifiez le niveau du liquide de refroidissement et utilisez uniquement un liquide approprié (pas d’eau du robinet !).
Vidangez l’huile moteur avant l’hivernage pour éviter que les résidus de combustion n’endommagent le moteur, la boîte de vitesses ou l’embrayage pendant l’hiver.
Remplacez le liquide de frein s’il a plus de deux ans.
Couvrez la moto avec une housse pour la protéger de la poussière et des impuretés dans un endroit sec.
Videz les cuves de carburateur (si votre moto en est encore équipée).
Batterie : voir le point 3 ci-dessous.
Nous avons une grande expérience dans le choix des produits d’entretien adaptés. N’hésitez pas à nous demander conseil – nous disposons d’un large assortiment.
Si vous souhaitez hiverner votre moto chez nous, nous nous chargeons de tout le processus d’hivernage complet.
Sur demande, nous préparons également votre moto pour l’hiver afin que vous puissiez ensuite la stocker vous-même dans votre garage.
Avant tout : même avec un entretien soigné pendant l’hivernage, il peut arriver que la batterie soit défectueuse au printemps. Une batterie peut également tomber en panne soudainement en été, même pendant un trajet – par exemple lorsqu’un court-circuit interne se produit dans l’une des six cellules. Un bon entretien peut toutefois prolonger considérablement la durée de vie moyenne, qui est d’environ trois ans.
Pour les batteries sans entretien, l’utilisation d’un chargeur électronique à gestion automatique est une solution particulièrement pratique. Ces appareils sont disponibles à partir d’environ CHF 60.–. Un câble de charge est fixé directement sur la batterie montée dans la moto, ce qui évite de devoir la démonter. Lorsque la moto n’est pas utilisée, il suffit de connecter le chargeur toutes les deux semaines pendant environ dix heures. Aucun réglage n’est nécessaire : tout fonctionne automatiquement.
Peut-on laisser le chargeur branché en permanence ? En principe, oui – le chargeur automatique empêche toute surcharge.
Cependant, comme la durée de vie des composants électroniques diminue avec le temps de fonctionnement, nous recommandons la méthode de charge par intervalles décrite ci-dessus.
Pour les batteries dont le niveau de liquide doit encore être contrôlé et éventuellement complété (environ 10 % des motos en sont encore équipées), il est nécessaire de les démonter, de les nettoyer et de les stocker dans un endroit sec et frais pendant l’hiver. L’idéal est de les recharger immédiatement après le démontage, puis de les recharger une fois par mois pendant 10 heures à un courant égal à environ 1/10 de la capacité de la batterie. La température idéale de stockage se situe entre 5 et 15 °C – au-dessus, l’auto-décharge interne augmente sensiblement.